Introduction aux TPE

La Haute Couture

En apprendre plus sur la Haute Couture
La Haute Couture et ses dérivés : un milieu très médiatisé

La ville, lieu de création : Paris, capitale de la Haute Couture

En quoi la haute-couture est-elle un art controversé ?


 
 

DANS LES COULISSES DES DEFILES...

 
 

 

Les défilés Haute Couture, toute une organisation :

On a souvent tendance à oublier que pour la création d'un défilé il ne suffit pas que du couturier et de son équipe de création… Les coiffeurs, les maquilleurs, les musiciens, les créateurs des décors etc. ont aussi un grand rôle pour faire apprécier les créations au public…

 

Les coiffures :

Au niveau de la coiffure les deux plus grands noms sont ceux de la française Odile Gilbert, qui a officié chez Dior et Gaultier, et de l'américain Orlando Pita, qui a œuvré chez Dior, Givenchy et Ungaro. Tous les deux sont d'accord pour dire que leur travail n'est pas simple, qu'il s'agit d'un "travail global sur la silhouette".

Collection Haute Couture printemps-été 2005, Jean Paul Gaultier

En effet il faut effectuer un travail "architectural" qu'Odile Gilbert dit être "à la hauteur de la qualité du vêtement".

Jean Paul Gaultier

Collection Haute Couture printemps-été 2005, Jean Paul Gaultier

Orlando Pita, quant à lui, pense qu'il doit "aider le couturier à achever le look complet auquel il a pensé pour son show".

Jean Paul Gaultier

Collection Haute Couture printemps-été 2005, Jean Paul Gaultier

Car il s'agit bien d'un show. Pour que les créations soient appréciées à leur juste valeur tout doit être parfait autour du vêtement…

Collection Haute Couture printemps-été 2005, Jean Paul Gaultier

Le maquillage :

En ce qui concerne l'univers du maquillage, le grand nom a retenir est celui de Stéphane Marais, qui a officié chez Christian Lacroix. Dans une interview, il explique qu'il veut se rapprocher "le plus possible du travail du créateur à travers des recherches de textures ou de couleurs pour créer une symbiose entre le vêtement et le maquillage". " Je me fraye un chemin qui me permet de comprendre l'univers du créateur. Chaque défilé est unique et rien ne se ressemble au niveau de mes créations" explique-t-il au journaliste. "Je peux oser les choses les plus folles et ajouter des éléments d'accessoirisation comme des paillettes ou des plumes".

Collection Haute Couture printemps-été 2005, Jean Paul Gaultier

Cette symbiose entre le vêtement, la coiffure et le maquillage semble simple de l'exterieur mais elle ne l'est vraiment pas…

La musique:

La musique a aussi un rôle très important car les créateurs réclament parfois des créations spéciales. Frédéric Sanchez, qui met en musqiue les défilés de Jean-Paul Gaultier déclare que ses "créations sont par définitions éphémères et n'ont aucun sens en dehors du défilé".

Collection Haute Couture printemps-été 2005, Franck Sorbier

Laurent Godard, metteur en musique chez Christain Lacroix, raconte que le couturier attache beaucouip d'importance à la musique. "Il participe à l'élaboration de la bande-son. Je travaille à partir de ses croquis. Il me parle longuement de la tendance".

Collection Haute Couture printemps-été 2005, Franck Sorbier

La musique fixe, donc, le rythme du défilé qui a une importance capitale pour rendre compte du message du vêtement…

 

Les décors :

Pour le décor c'est un peu la même chose car il est aussi éphemère…

Collection Haute Couture printemps-été 2005, Franck Sorbier

Franck Sorbier, par exemple, va jusqu'à faire venir une voiture sur au podium de son défilé. Ce qui symbolise un monde particulier.

Jean-Louis Scherrer

Collection Haute Couture printemps-été 2005

Le décor, comme tout le reste permet la mise en valeur du vêtement pour que le spectateur puisse réellement l'apprécier, comme il le doit…

 

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La Haute Couture : accessible ou inaccessible ?