Introduction aux TPE

La Haute Couture

En apprendre plus sur la Haute Couture
La Haute Couture et ses dérivés : un milieu très médiatisé

La ville, lieu de création : Paris, capitale de la Haute Couture

En quoi la haute-couture est-elle un art controversé ?


 
 

LES CELEBRITES ET LA HAUTE COUTURE

 
 

 

Le monde des célébrités est souvent en contact avec celui de la haute couture. En effet, les stars aiment se jouer d’apparences, et le prestige de porter des vêtements griffés les séduit. Cependant, la « haute » révèle également des stars. Ainsi, Laetitia Casta, mannequin pour Jean-Paul Gaultier à ses débuts est aujourd’hui une star reconnue mondialement, devenue l’égérie de Victorias Secret (une marque de lingerie) et posant pour de nombreuses marques telles que L’Oréal (cosmétiques), les Galeries Lafayette (vêtements, …)... Mais ses champs d’actions ne se limitent pas uniquement au mannequinat, puisque la jeune française est également actrice, et compte aujourd’hui plusieurs long-métrages à sa filmographie, comme le film de Claude Zidi datant de février 1999 « Astérix et Obélix contre César », ou encore le moins médiatisé « La bicyclette bleue » (2000).

Laetitia Casta

L’exemple de Laetitia Casta traduit bien un phénomène actuel, qui est celui d’idolâtrer les mannequins, au même titre que les actrices ou chanteuses, et autres célébrités connues mondialement. En effet, le culte de la minceur est très présent dans notre société, bien qu’il s’agisse également d’un véritable problème lorsqu’il est poussé à ses extrêmes. Mais les mannequins ne sont pas considérés comme de mauvais exemples, au contraire. Et si être la star des podiums est un rêve chez beaucoup de jeunes filles, on constate le même phénomène chez les célébrités, qui aiment se prendre au jeu de la haute couture, ou de la mode de luxe.

On peut citer quelques exemples récents… Ainsi, depuis l’année dernière, l’actrice américaine Nicole Kidman est devenue l’égérie de la maison Chanel, spécifiquement du célèbre parfum Chanel N°5. La chanteuse australienne Kylie Minogue a quant à elle été vue à de nombreuses reprises à des défilés Chanel, en compagnie de Karl Lagarfeld lui-même, ou bien de son styliste personnel dénommé William.

Nicole Kidman

Il est vrai que porter des robes de haute couture ou même de mode de luxe donne une certaine classe quand on considère leur prix… En effet, on parle de deux cent clientes de la Haute Couture qui sont prêtes à débourser près de 100 000 euros pour une robe du soir, mais par ailleurs ces robes sont prêtées gratuitement aux stars, qui font certes une publicité bien meilleure aux maisons de Haute Couture que ne peuvent le faire les inconnues. Bien sûr les robes prêtées aux stars sont moins perfectionnées, mais le prestige reste le même.

La relation entre la Haute Couture et les célébrités se caractérise donc par une sorte de service rendu réciproque, les marques assurant leur réputation et leur prestige, et les célébrités ayant la possibilité d’afficher ouvertement leur situation financière aisée (bien qu’elles ne paient rien !) et leurs goûts de luxe. C’est ainsi qu’il est fréquent d’apercevoir des célébrités aux défilés de Haute Couture (ou de mode de luxe). Et ces célébrités sont assez diversifiées… On trouve aussi bien des acteurs, chanteurs, que des sportifs. Venus et Serena Williams, stars du tennis féminin ont été ainsi vues à un défilé pour Louis Vuitton, ou elles ont même présenté des vêtements. Si on ajoute à cela le fait que Serena veuille lancer sa propre ligne de vêtements, on comprend bien l’intérêt que la « haute » et la mode en général suscitent chez les « people ».

Venus et Serena Williams

Le footballeur anglais David Beckham est aujourd’hui plus vu sur les affiches de publicité que sur les terrains ! De plus, les stars de la chanson apprécient de la même façon la Haute Couture. La chanteuse américaine Christina Aguilera, amie de Donatella Versace, a assisté à plusieurs de ses défilés avec un grand intérêt, et à de nombreux défilés de Christian Lacroix également.

Christina Aguilera

La relation entre la Haute Couture et les célébrités est complémentaire, puisqu’il s’agit d’une sorte de promotion mutuelle, en ce sens que les stars portent les vêtements de grands couturiers, ou participent à leur campagnes de publicité, ce qui fait que les maisons profitent de leur popularité pour se faire connaître un peu plus, et inversement, les stars aiment être vues avec des vêtements ou des accessoires griffés des grandes marques.

Haut de page

Les dérivés de la Haute Couture